Comment démarrer une conversation sur un site de rencontre
Démarrer une conversation avec une personne qui nous plait n’est jamais simple surtout si on ne la connait pas encore. Mais ce qui est encore plus difficile, c’est d’attirer l’attention d’une personne sur un site de rencontres car il faut se démarquer sans trop en faire non plus. Plutôt humour ou beau gosse ? Classique ou original ? Le premier message donne souvent le ton de la conversation, si le premier message est banal, le reste de la conversation risque de l’être. Il suffit d’un premier message pour que cette relation soit finie avant même d’avoir commencé. Les applications de rencontres peuvent parfois s’apparenter à des arènes sans pitié. On estime qu’il y a environ 80% d’hommes pour 20% de femmes sur les applications de rencontres. Forcément, après un match, c’est dès les premiers messages que beaucoup décident si, oui ou non, la conversation s’enclenchera véritablement. Au vu de la proportion homme/femme, c’est très souvent aux hommes de se démarquer pour que celles qui leur ont tapé dans l’œil s’intéressent réellement à eux.
La plupart du temps, se baser sur ce qui est écrit dans le profil et rebondir dessus avec humour peut-être une bonne stratégie. Comme les filles ont généralement plus de matchs, il faut savoir trouver quelque chose pour se démarquer, que le premier message lui fasse tilte. Mais qui doit faire cela ? Les garçons ou les filles ? On a bien compris, c’est quand même plutôt les garçons qui entament la conversation. Et quand c’est les filles ? Si les hommes sont partants pour « se vendre » au début, il faut être deux pour discuter. Et pour une première rencontre, que les femmes montrent aussi qu’elles s’intéressent à eux.
C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils et 5 erreurs à ne pas faire si vous voulez continuer la conversation.
1.Retenir l’attention de votre interlocuteur
Vous vous imaginez bien que vous n’êtes pas la seule personne avec laquelle votre crush échange. Pour vous démarquer, il faudra donc faire preuve d’ingéniosité. Vous pouvez séduire par votre délicatesse, votre humour, mais plus que tout votre personnalité. N’essayez pas de jouer un personnage, restez naturel, misez sur vos qualités. Si vous êtes amenés à vous rencontrer, la personne se rendra vite compte de qui vous êtes réellement.
2. S’intéresser à l’autre
Lorsqu’une personne vous plait, vous avez envie de lui montrer. Pour cela, il est important de s’intéresser à elle, ce qu’elle aime faire, pourquoi, ses envies,… Il faut accorder de l’attention à la personne qui vous plait. Posez-lui des questions sur elle en vous aidant des informations de son profil. Mais évitez d’être trop intrusif au risque de l’effrayer, vous n’êtes pas là pour lui faire passer un interrogatoire. L’important est de laisser l’autre s’exprimer pour donner du corps à vos échanges et surtout pour vous trouver de points communs qui enrichiront d’avantage vos discussions.
3. Entretenir le mystère
Bien évidemment vous n’allez pas dévoiler toute votre vie comme ça surtout qu’on vous rappelle que vous ne connaissez pas cette personne. Vous pouvez entretenir le mystère autour de votre personnalité afin d’accentuer la curiosité de votre crush. Cette approche lui donnera envie d’en savoir plus sur vous. Attention n’allez pas inventer des choses non plus, l’honnêteté est le meilleur des atout.
4. Être original mais sans en faire trop
Rien de mieux que l’originalité pour séduire votre coup de cœur. Les phrases toutes faites sont à éviter au risque de vous retrouver oublié dans les messages non lus. Utiliser plutôt une approche personnalisée en misant sur l’humour mais sans excès. Ce premier échange déterminera la suite de vos conversations. Si la personne à laquelle vous vous adressez n’est pas sensible à ce genre d’approche, vous risquez fort de vous prendre un vent. Mais pas d’inquiétudes vous pourrez toujours tenter votre chance avec quelqu’un d’autre.
5. L’orthographe
C’est peut-être futile pour certain mais l’orthographe à son importance quand même. On ne vous demande pas d’être le roi de l’orthographe mais au moins de faire des phrases correctes, pas comme « salu sa va boté ? », on évite également le langage SMS ou avec des termes d’ados. N’hésitez pas à vous relire pour éviter les coquilles ou les changements de mots qui peuvent être gênants (merci le correcteur). Au pire des cas vous pouvez utiliser un correcteur d’orthographe. Cela vous permettra de faire au moins bonne impression à la personne à laquelle vous vous adressez.
5 erreurs à ne pas commettre pour continuer la discussion
Réussir à attirer l’attention c’est bien, mais assurez-vous que ce sentiment est partagé. Vous ne l’ignorez sans doute pas, mais sur les sites de rencontres les faux-profils, les arnaques et les déceptions sont présentes. Faites toujours attention de ne pas donner des informations trop personnelles. De plus, vous pouvez vérifier à qui vous vous adressez grâce à l’envoi de photos, vidéos ou stories. Voici un petit résumé de 5 choses à éviter si vous voulez continuer à discuter.
-
- Pas d’approches bourrues
Les « Salut beauté », « Coucou bébé », les compliments déplacés, toutes ses petites choses on oublie ! Il faut faire attention à votre phrase d’approche, ne soyez pas trop direct et effrayant pour votre interlocuteur au risque d’avoir une réponse bien salée ou d’un vent phénoménal. Il est rare de tomber sur une personne qui va aimer les termes familiers et ne pas les braquer. Misez plutôt sur un bonjour poli ou drôle avec une courte présentation. Pas de messages en rafales si la personne ne vous a pas répondu, laisser les choses se faire. Vous n’êtes peut-être pas la seule personne à lui parler et vous ne connaissez pas son emploi du temps. Tout ce qui va vous arriver c’est de paraitre désespéré.
2. Pas touche à la vie privée
On évite les sujets financiers, votre crush n’a pas besoin de savoir combien de pépètes vous avez sur votre compte en banque ni où précisément vous habitez, ni de savoir que tatie Ginette a fait son premier cours de yoga la semaine dernière. On vous rappelle que vous ne connaissez pas la personne, vous pouvez apprendre à vous connaitre sans pour autant diffuser des informations trop privées.
3. Les commentaires obscènes, tu banniras
Ne jamais commencer un premier message qui parle de sexe. Si les coups d’un soir ou les aventures sont plus dans votre délire, notez le dans votre bio directement. Lors d’un premier échange, les allusions ou réflexions salaces passent rarement, au contraire, la personne va plus avoir tendance à couper court à la conversation. L’idéal est de trouver une personne dont le profil correspond à ce que vous cherchez, la discussion sera plus simple et fluide. Si jamais le coup d’un soir est réciproque, mettez-y quand même les formes.
4. Ne pas confondre vitesse et précipitation
Lorsqu’on rencontre une personne on a vite envie d’en savoir plus, de créer des liens. Mais il faut faire attention à ne pas précipiter les choses. Plus vous allez vous précipiter plus votre interlocuteur risque de prendre peur, de le rendre méfiant et de vouloir tout arrêter. Prenez le temps d’apprendre à connaitre la personne tranquillement. Les premiers jours de la phase découverte sont indispensables.
5. Ce n’est pas un concours
Vous n’êtes pas face à votre interlocuteur dans une compétition de “qui a fait quoi” ou “qui a fait mieux que qui”. Vous devez apprendre à vous connaitre et pourquoi pas vous trouvez des points communs. Si vous critiquez, rabaissez ou juger toujours la personne en disant “ah bah moi j’ai fais ça” ou ce genre de répliques dignes d’un enfant de primaire, ne vous étonnez pas si monsieur ou madame décide de laisser tomber et d’aller voir ailleurs. Gardez votre égo et votre vantardise.
Nous espérons que nos petits conseils vous seront utiles et qu’ils pourront vous aider à trouver l’âme sœur ou juste passer un bon moment en bonne compagnie. N’oubliez pas : soyez-vous même et ne vous prenez pas la tête.